lundi 3 septembre 2018

CHURCHILL & MOI : ARTICLE PUBLIE SUR LE SITE LIGNE CLAIRE

Aujourd'hui, je vous propose de lire ce petit article consacré à l'album CHURCHILL & MOI, publié en juillet sur le site Ligne Claire. N'hésitez pas à vous rendre sur ce site très intéressant pour trouver des infos sur vos BD préférées en cliquant ici.  

Churchill et moi, Clem contre Winston

Un vrai caractère Clémentine Harper, certes amoureuse d’un certain Winston Churchill qui débute dans la vie politique mais aussi future grand reporter à une époque, celle de la reine Victoria, où les femmes anglaises sont selon les hommes tout justes bonnes à faire des enfants. C’est Frank Giroud qui écrit cette confrontation à la fois intellectuelle, psychologique et sentimentale entre deux tempéraments de feu. Clem réussira-t-elle à s’imposer et sur quel plan face au futur Premier Ministre ou Lord de l’Amirauté ? Un suspense qui n’en n’est pas vraiment un, encore que Giroud brouille bien les pistes, mais Clémentine est avant tout une femme de cœur, courageuse, honnête et qui ne transigera pas avec l’honneur féminin. Sa vie est un roman.

1894, une compétition hippique. Clémentine Harper y participe ainsi que Winston Churchill qui vient d’être accepté piteusement à l’académie militaire. Mais Clémentine, de milieu modeste, est refoulée de la soirée qui suit le concours. Pas contente Clem très proche de sa tante, sorte de suffragette avant l’heure qui veut que les femmes se battent pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Clem est amoureuse de Churchill, refuse les prétendants. Douée pour l’écriture et après avoir entrevu à nouveau Winston, elle se fait embaucher au quotidien le Morning Standard mais à condition de signer ses articles Clem Harper et non pas Clémentine. Le succès arrive et Clem suit les activités de Winston qui se trouve à Cuba en plein combats de l’armée espagnole contre une rebellion. Sa légende commence à naître. Pour faire du reportage vérité, Clem se fait enfermer dans un asile pour femmes mais cela tourne au drame. Clem est extraite de justesse de l’asile et son article ne sera jamais publié pour raisons politiques. Bien que célèbre et fortunée, mais célibataire Clementine ne peut même pas louer seule un appartement. En 1898 les Anglais se battent en Afrique du Sud contre les Boers. Clem y part comme envoyée spéciale. Winston y est aussi.
Grande Histoire et petite histoire, Giroud a le don de se faire rejoindre les deux. Au point qu’on ne sait plus toujours qu’elle est la vérité historique. Le parcours de Churchill, pour ceux qui aiment et respectent ce personnage unique est connu. Giroud recadre la légende à juste titre plus sur la forme que sur le fond. Sa description de la condition des femmes anglaises, les autres aussi, est sans appel. On adore cette Clem qui rue dans les brancards, va au front, couvre des guerres comme ses futures consœurs le feront mais bien plus tard. Gerda Taro, Lee Miller, Brigitte Friang, Françoise Giroud. Le journalisme restera longtemps un métier d’homme. Frank Giroud s’est amusé avec ce duo Clem-Winston. Comment tout cela a-t-il fini ? Fiction ou pas ? Une certitude la vraie femme de Churchill s’appelait bien Clémentine. Andrea Cucchi dont c’est le premier album a vraiment fait le poids pour raconter avec un réalisme parfait cette saga étourdissante. Enfin, un conseil, il faut voir le film Les Heures sombres avec Gary Oldman et Kristin Scott Thomas pour bien comprendre qui était ce sacré Winston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire